La peinture de Liseuse au 18ème siècle
Au 18ème siècle, la représentation de la liseuse, personne en train de lire, était un thème populaire en peinture. Plusieurs œuvres d'art célèbres ont été créées dans cette période, dont certaines ont marqué l'Histoire de l'Art.
La Liseuse de Fragonard
La Liseuse de Fragonard, datant de 1769 à 1771, est l'une des œuvres les plus célèbres de cet artiste français. On peut l'admirer aujourd'hui au musée du Louvre à Paris. La peinture représente une femme assise sur un canapé et lisant une lettre. La luminosité du tableau, due à l'apport de lumière naturelle, crée une atmosphère chaleureuse et paisible. Les couleurs pastel et la délicate touche de Fragonard caractérisent son style.
La Liseuse de Callet
La Liseuse de Callet, un autre grand artiste français de l'époque, date du XVIIIe siècle. La peinture représente une femme lisant un livre, avec une expression calme et concentrée sur son visage. Le tableau est exposé au musée Boucher-de-Perthes, à Abbeville.
La Liseuse à la fenêtre
La Liseuse à la fenêtre, une œuvre de Jean-Baptiste-Siméon Chardin, peinte en 1738, est une autre représentation populaire de la liseuse. La peinture représente une jeune femme lisant une lettre à la fenêtre, dans un intérieur simple et modeste. La lumière douce qui illumine la scène donne une impression de sérénité.
La Liseuse, un thème romantique
La liseuse était un sujet romantique et symbolique pour les peintres du 18ème siècle. Le motif de la lettre, souvent présent dans ces tableaux, atténue la solitude et l'isolement de la liseuse, en suggérant une relation amoureuse. Le tableau de Fragonard, La Liseuse, est un exemple de ce romantisme.
La passion pour la liseuse du XVIIIe siècle et de l'impressionnisme
La passion pour la liseuse, si populaire au XVIIIe siècle, a continué dans le temps, influençant également les artistes impressionnistes en France. Berthe Morisot, artiste impressionniste française, s'est également inspirée du thème de la liseuse. La lecture, une peinture du 19ème siècle, représente une femme en train de lire sous un arbre, avec un paysage rural en arrière-plan.
Le vrai visage de La Liseuse révélé
L'expert en peinture française du XVIIIe siècle, Guillaume Faroult, a révélé le vrai visage de La Liseuse de Fragonard en octobre 2017. En étudiant la peinture en détail, il a découvert que la femme représentée était en réalité une jeune femme nommée Marie-Louise O'Murphy, célèbre courtisane de l'époque. Fragonard avait auparavant peint un portrait d'elle, maintenant perdu, et l'a utilisé comme modèle pour La Liseuse. Cette découverte prolonge la fascination pour la liseuse, en ajoutant un nouveau chapitre à l'Histoire de l'Art.
«La liseuse» de Fragonard était bien une femme - Le Soir
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blogostelle.com/2019/04/27/...La peinture lisée du 18ème siècle était une pratique courante et appréciée par les peintres à cette époque. Cette pratique consistait à appliquer des couches de couleur sur une toile et à les lisser de manière à ce qu'elles créent des effets de lumière. La peinture lisée peut avoir un effet très riche, vibrant et lumineux sur une œuvre et était très populaire en raison de la profondeur et de la subtilité qu'elle pouvait ajouter.
Les peintres en lisées se servaient souvent d'outils spéciaux pour appliquer leurs couches de peinture à un certain degré de lisées, et chaque mouvement et chaque couche jouait un rôle important dans l'effet final. Les outils variaient, allant des outils à lisées les plus simples tels que les brosses plates et les rouleaux à un plus grand nombre d'outils à lisées complexe.
Parfois, les peintres en lisées mélangeaient également leurs couleurs avec des médiums tels que de l'huile, de l'acrylique, de l'aquarelle et de la gouache, ce qui les aidait à obtenir des teintes uniques et des couleurs plus profondes. Ils se servaient également d'outils spéciaux pour éliminer les couches superflues et pour appliquer les couches de manière plus homogène.
Les peintres en lisées du 18ème siècle ont laissé de nombreuses œuvres qui montrent leur maitrise technique et la variété d'effets qu'ils pouvaient créer. Les peintres de l'époque réussissaient à faire des l ...