Peinture, intériorité et extériorité
La peinture est un art qui peut être considéré comme le reflet de la dualité entre intériorité et extériorité. En effet, la peinture peut parfois révéler la profondeur de l'âme de l'artiste, mais elle peut également être le reflet de la nature extérieure qui l'entoure.
L'intériorité dans la peinture
L'intériorité dans la peinture est souvent considérée comme la manifestation des émotions de l'artiste. L'artiste peut exprimer par la peinture des sentiments tels que la joie, la tristesse, la colère, etc. La peinture est ainsi un moyen pour l'artiste de communiquer ses sentiments les plus profonds et de les partager avec le public.
Dans la peinture chinoise, par exemple, l'intériorité est souvent représentée par des éléments abstraits tels que les couleurs, les formes et les motifs. Les artistes chinois essaient de refléter leur état d'esprit et leur perception de la réalité à travers l'expression artistique de ces éléments abstraits.
Dans la peinture européenne, l'intériorité est souvent représentée par la représentation figurative. Les artistes européens ont souvent représenté des scènes de vie quotidienne ou des portraits de personnes pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments.
L'extériorité dans la peinture
L'extériorité dans la peinture se réfère à la représentation de la nature extérieure telle qu'elle est. Les artistes peuvent peindre des paysages, des animaux, des bâtiments, etc., pour représenter le monde qui les entoure.
Dans la peinture impressionniste, par exemple, l'extériorité est représentée par la manière dont la lumière et les couleurs sont utilisées pour représenter les scènes extérieures. Les artistes impressionnistes ont cherché à capturer l'essence de ce qu'ils voyaient en utilisant des couleurs vives et des coups de pinceau rapides.
Dans la peinture abstraite, l'extériorité est souvent représentée par des éléments géométriques tels que des lignes, des formes et des couleurs. Les artistes abstraits cherchent à représenter leurs propres perceptions de la nature extérieure en utilisant des éléments abstraits plutôt que figuratifs.
L'invention de l'intériorité dans l'art
L'invention de l'intériorité dans l'art peut être considérée comme un tournant dans l'histoire de l'art. En effet, avant l'invention de l'intériorité, les artistes se concentraient principalement sur la représentation de la nature extérieure telle qu'elle était.
L'invention de l'intériorité a permis aux artistes de se concentrer sur leurs propres sentiments et émotions plutôt que sur la représentation de la nature extérieure. Cette évolution de l'art a eu un impact significatif sur les mouvements artistiques tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme.
Dans la peinture américaine, il y a une tout autre tradition qui se concentre sur la nature extérieure plutôt que sur l'intériorité. Cette tradition a commencé avec les paysages de la nature sauvage et a été popularisée par des artistes tels que Frederic Edwin Church et Albert Bierstadt.
L'abstraction et l'intériorité
L'abstraction dans la peinture peut être considérée comme un moyen pour l'artiste de se concentrer sur l'intériorité plutôt que sur la nature extérieure. Les artistes abstraits cherchent à représenter leurs propres perceptions et émotions plutôt que de reproduire fidèlement la nature extérieure.
Dans l'abstraction, les éléments abstraits sont utilisés pour représenter les émotions et les sentiments de l'artiste. Les couleurs, les formes et les motifs sont utilisés pour créer une expression artistique qui reflète les états émotionnels de l'artiste.
Conclusion
En conclusion, la peinture peut être considérée comme un reflet de la dualité entre intériorité et extériorité. Les artistes peuvent se concentrer sur l'intériorité pour exprimer leurs émotions et leurs sentiments les plus profonds, ou ils peuvent représenter la nature extérieure telle qu'elle est. L'invention de l'intériorité dans l'art a permis aux artistes de se concentrer sur leurs propres perceptions et émotions plutôt que sur la représentation de la nature extérieure. L'abstraction dans la peinture est un moyen pour les artistes de représenter leurs émotions et leurs sentiments à travers des éléments abstraits tels que les couleurs, les formes et les motifs.
Chapitre VI. L'invention de l'intériorité | Cairn.info
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www.jdarriulat.net/Essais/E...L'intériorité et l'extériorité peuvent être un concept difficile à comprendre, mais la peinture peut aider à les illustrer de manière concrète. Les caractéristiques extérieures d'une personne sont ce que l'on voit au premier abord: son âge, son sexe, son apparence physique, son origine ethnique, sa culture, etc. Mais derrière ces caractéristiques extérieures se trouvent des couches infinies d'intériorité: ses émotions, sa psyché, ses idées, ses besoins et ses désirs.
En peinture, l'extériorité se manifeste par des détails et des textures. Nous nous concentrons souvent sur les couleurs, les traits du visage et les vêtements du sujet. Nous examinons ses détails visibles et essayons de créer un portrait physique qui reflète ces caractéristiques extérieures.
L'intériorité, en peinture, se présente sous la forme de nuances subtiles, de formes floues et d'ombres qui les entourent. Au lieu de mettre l'accent sur la représentation physique, nous essayons de capturer l'essence de la personne à travers un mélange de couleurs et de mouvements. Nous nous efforçons de capturer ce qui se trouve à l'intérieur; le caractère, l'émotion et leur véritable nature.
En tant que peintre, j'interprète l'intériorité et l'extériorité à travers la peinture. Je m'efforce de traduire les qualités profondes et distinctes de la personne que je peins, et de capturer leur véritable essentiel. J'ai récemment peint un portrait de mon ami et j'ai vraiment ...